Remerciements
 

J'aimerais remercier tous ceux qui m'ont permis, directement ou indirectement, d'accomplir mon travail qui s'est déroulé sur deux ans.

Mes premiers remerciements vont à ma mère qui m'a supporté dans mes périodes de doute. Elle sans qui mon travail n'aurait jamais pu voir le jour, je lui dois ses encouragements pour la reprise de mes études.

J'aimerais aussi remercier ma « princesse » Cici qui m'a soutenu sans relâche, qui m'a fait découvrir un Brésil que je ne connaissais pas, un Brésil tout nouveau et encore plus fascinant que celui qui était resté gravé dans ma mémoire. C'est elle, qui par sa patience, m'a redonné naissance....

Le hasard ayant mis sur mon chemin une enseignante brésilienne, je remercie Madame Angelina Peralva pour m'avoir orienté dans ma quête difficile d'identité.

Je porte un clin d'œil tout particulier aux membres de la Fondation Pierre Verger, Alex, Jorge, Xavier, Angela, Dioni et Louise ainsi que les amis de cette même Fondation, Ricardo et Peter et tous les autres qui m'ont aidé à me sentir « chez moi » à Salvador.

J'aimerais faire un bisou tout spécial à ma collocatrice de choc, Marlene, avec qui j'ai passé des moments inoubliables, entouré de sa chaleureuse famille, Guere-guere, Dona Judith, Edené, Bahia, Monica, Marcia....

Un grand merci aussi à Pai Balbino ainsi qu'à ma nouvelle famille, la communauté du terreiro Opô Aganju qui m'a assisté dans mon travail spirituel.

J'ai également une bise de remerciement à faire à ma sœur qui aime les mêmes choses que moi et partage le même attrait pour la quête des cultures, à travers le voyage.

J'aimerais saluer amicalement la bande de pseudo-sociologues que je fréquente, Céline, mon informaticienne, ainsi que Cédric, Hélène et Fanny.

A toute l'équipe de Saint-Sernin, pour son soutien et son accueil tout au long de l'été pour la rédaction de ce mémoire, un grand merci.

Et enfin, une pensée toute particulière et « um abraço » pour mon père, mon oncle et ma tante qui représentent ma famille sur cette terre brésilienne.

Sans oublier de remercier Céline pour le traitement du stock de photos et Flavien pour la   création du site.